Prendre soin de soi Se respecter par les actes et le langage. /Filter /FlateDecode o Au bout de 10 bons points, l’élèv l s é n t contre une image. - Communiquer en français à l’oral et à l’érit, en ultivant pré ision, syntaxe et richesse du vocabulaire (domaine n°1 du socle). 2612 8231 Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. comparer des modes de vie et des représentations du monde à différentes époques, d’appréhender l’organisation de différents espaces et d’ identifier des paysages. Se repérer dans un environnement proche. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques." Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. �FV>2 u�����/�_$\�B�Cv�< 5]�s.,4�&�y�Ux~xw-bEDCĻH����G��KwF�G�E�GME{E�EK�X,Y��F�Z� �={$vr����K���� A. – Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes à différentes époques. 3 mai 2015 - Séquence complète sur l'évolution des modes de vie, niveau CE1. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. t�¶���G��v-j[���V8�s�
]a:�M���K;�����U�!ׇV 9Z�d�BZ��C��r+b���$~���̈�o�N&5��/��$^�N����/����ePO.�'�� & ��P��r�p )%?_5'Q-@�8�l�Ĥ}2�)�[9v2H�|���� ߏƿ'� Zk�!� $l$T����4Q��Ot"�y�\b)���A�I&N�I�$R$)���TIj"]&=&�!��:dGrY@^O�$� _%�?P�(&OJEB�N9J�@y@yC�R
�n�X����ZO�D}J}/G�3���ɭ���k��{%O�חw�_.�'_!J����Q�@�S���V�F��=�IE���b�b�b�b��5�Q%�����O�@��%�!BӥyҸ�M�:�e�0G7��ӓ����� e%e[�(����R�0`�3R��������4�����6�i^��)��*n*|�"�f����LUo�՝�m�O�0j&jaj�j��.��ϧ�w�ϝ_4����갺�z��j���=���U�4�5�n�ɚ��4ǴhZ�Z�Z�^0����Tf%��9�����-�>�ݫ=�c��Xg�N��]�. Séance 2 : "Mon école en Tanzanie" Séance 3 : Écolier en France, écolier en Tanzanie : similitudes et différences. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase…, Explorer les organisations du monde au cp: les acteurs de la ville, urbains Questionner le monde au cycle 2 Les acteurs urbains, de la ville Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. ��\F��H-�/�E�����q�Y� ���g���6>�c���䱃�*�Ig%��)�;�
���8�w��}��!��N�������י��9>1����O�V���
����Q��Q���*G � ����+�g��ϹЎ��y�A���w��U�n����ӄd~+?���g�I|ǻ�h>�7��2�L#S�2���12J�d�`�}!�h����1��Hi-E�p�;���B�P�C�����E�q:Y�/�Z��֒��֟�IV��[Y���hd�D��8���'�QOW�.�_��B}i����S����{�5�3���wa9)p��Y�s n�,�t�.xJ\�j��Fד�ZO�>T_:�a_��Q�W+Ԗz�J�הVL�����}U��B_��� Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Découverte des outils de l’écolier autrefois. Objectif de la…, Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – CP La sensibilité : soi et les autres. Qui sommes-nous ? [7A�\�SwBOK/X/_�Q�>Q�����G�[��� �`�A�������a�a��c#����*�Z�;�8c�q��>�[&���I�I��MS���T`�ϴ�k�h&4�5�Ǣ��YY�F֠9�=�X���_,�,S-�,Y)YXm�����Ěk]c}džj�c�Φ�浭�-�v��};�]���N����"�&�1=�x����tv(��}�������'{'��I�ߝY�)�
Σ��-r�q�r�.d.�_xp��Uە�Z���M�v�m���=����+K�G�ǔ����^���W�W����b�j�>:>�>�>�v��}/�a��v���������O8� � (Le soin du langage : langage de la politesse.) Bonsoir à tous, Ce soir je partage avec vous 2 leçons d’histoire augmentées niveau CE2. /Length1 12928 Objectif spécifique : Comparer … J'ai une classe de cp et de ce1. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. merci de ce partage! Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique. Vues aériennes obliques TOUL - Ecole de Vannes-le-Chatel: Repérer et situer quelques événements dans un temps long : Construire la frise historique à partir d’albums - Ecole du Luton, Foug: Repérer et situer quelques événements dans un temps long / Comparer des modes de vie 2018 - Séquence complète sur l'évolution des modes de vie, niveau CE1. endobj << L’évolution des modes de vie 1- Lis le texte et observe les images. 7 0 obj Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. PDF La ligne de…, Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. – Coopérer en vue d’un objectif commun. Pour le lundi 16 mai 2011. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…, Cycle complet d’athlétisme « sauté » pour le cp et ce1 – Document illustré Fiche de préparation, séquence, séance – EPS Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : sauter avec précision, sauter haut, sauter loin, Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. 4�.0,`
�3p� ��H�.Hi@�A>� Comparer les modes de vie. Comme nous venons de le voir, la plupart des êtres vivants (végétaux et animaux) ont à peu près les mêmes étapes de vie. – Prendre conscience de l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (habitat). Introduction Séance 1 : Mon environnement d'écolier Séance 2 : "Mon école en Tanzanie" Séance 3 : Écolier en France, écolier en Tanzanie : similitudes et différences Séance 4 : Mon école imaginaire. Comparer l’évolution de la vie quotidienne et de l’école (chez Orphée) Séance 7. Introduction : comparer des modes de vie Séquence au CP : L’école. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…, Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. Le programme abordé de manière ludique en voyageant avec nos personnages, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. 25 févr. Comparer des modes de vie Introduction Introduction : comparer des modes de vie Séquence au CE1 : les marchés Introduction Séance 1 : Discussion à visée philosophique Séance 2 : Le marché près de chez soi Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde Séance 4 : … Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde QUESTIONNER LE MONDE Explorer les organisations du monde Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 ... L’école en Tanzanie – Séquence au CP 11 0 obj Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Séance 4 : Mon école imaginaire. Observation de dessins et lecture d’un texte : le repas de midi, les jeux dans la cour (fiche 3) « école autrefois 3.pdf » Lecture du texte. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. ��.3\����r���Ϯ�_�Yq*���©�L��_�w�ד������+��]�e�������D��]�cI�II�OA��u�_�䩔���)3�ѩ�i�����B%a��+]3='�/�4�0C��i��U�@ёL(sYf����L�H�$�%�Y�j��gGe��Q�����n�����~5f5wug�v����5�k��֮\۹Nw]������m mH���Fˍe�n���Q�Q��`h����B�BQ�-�[l�ll��f��jۗ"^��b���O%ܒ��Y}W�����������w�vw����X�bY^�Ю�]�����W�Va[q`i�d��2���J�jGէ������{������m���>���Pk�Am�a�����꺿g_D�H��G�G��u�;��7�7�6�Ʊ�q�o���C{��P3���8!9������-?��|������gKϑ���9�w~�Bƅ��:Wt>���ҝ����ˁ��^�r�۽��U��g�9];}�}��������_�~i��m��p���㭎�}��]�/���}������.�{�^�=�}����^?�z8�h�c��' Soutien et accompagnement scolaire au CP.Vous souhaitez… Distinguer bâtiments de ville de campagne. L'objectif de cette séquence est "- Situer des évènements les uns par rapport aux autres." Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. INTRODUCTION Introduction : comparer des modes de vie SEQUENCE AU CP : L’EOLE Introduction Séance 1 : Mon envi onnement d’é olie Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Contenu de la séquence : – Fiche…, Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière Nous allons dans cette séance découvrir qu’un objet…, La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. CP – CE1 – EMC Les émotions – Education morale et civique au cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama….. Etape 1 : Couleurs et émotions. L’une concerne la gaule celtique avec notamment l’épisode du sac de Rome par Brennus (-390 av J-C). /Length 8231 Cette séquence a pour objectif d’amener les élèves à comparer le mode de vie des 2- Relie les phrases avec les images qui correspondent. Comparer les modes de vie (l’habitat) Séance 5. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger,…, La sensibilité : soi et les autres. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Se repérer dans la chambre et lire le plan. Etape…, Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Elle débute par la lecture en plusieurs épisodes d’une histoire écrite par Marc Cantin et Isabel : Léo et la drôle de machine. – Connaitre le but du jeu. – Repérer des périodes de l’histoire de la France. Introduction : comparer des modes de vie. Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. Français - Langage oral / Production d’écrit. Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations. Comparer avec les punitions actuelles. Séance 1 : Mon environnement d'écolier. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. 10 0 obj 25 févr. L’autoportrait au cp et ce1 – EMC – Cycle 2 La sensibilité : soi et les autres – Education morale et civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Le bien et le mal Compétences visées : – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. Cela leur permettra de « repérer [des] période[s] de l’Histoire ». Comprendre le rôle des dents et de l'hygiène dentaire Reconnaître les indices du vivant Donner à chacun sa nourriture Étudier une chaîne alimentaire Mettre en relation mode de déplacement et milieu de vie Comparer des modes de reproduction Étudier le développement de jeunes animaux S'informer sur la vie des animaux au fil des saisons EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. • Au CP, les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents. Introduction. Séquence sur l’école dans un autre pays du monde : la Tanzanie 4 séances Questionner le monde - Comparer les modes de vie. Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la…, Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 Le droit et la règle : soi et les autres. Construire sa propre frise de vie. Voici le cycle de vie des végétaux : - la naissance (= germination, éclosion) ; - la croissance ; - l’âge adulte ; - le vieillissement ; - la mort. Comparer des modes de vie. - COMPARER DES MODES DE VIE A DIFFERENTES EPOQUES : LES TRANSPORTS Compétences visées : -Construire des repères temporels : mémoriser quelques repères chronologiques (domaine n°5 du socle). x��wTS��Ͻ7��" %�z �;HQ�I�P��&vDF)VdT�G�"cE��b� �P��QDE�k �5�ޚ��Y�����g�} P���tX�4�X���\���X��ffG�D���=���HƳ��.�d��,�P&s���"7C$ • Imaginer un mode de vie passé à partir d’ojets et de desriptions. La notion sera abordée en 2 séances : "je découvre" et "les changements des objets du quotidien". Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Se situer dans le temps. • Objets amenés par les enfants • Questionnaires remplis 45’ E 4 s e • Reconnaître et comparer des scènes du passé et des scènes du présent. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…, Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques. E�6��S��2����)2�12� ��"�įl���+�ɘ�&�Y��4���Pޚ%ᣌ�\�%�g�|e�TI� ��(����L 0�_��&�l�2E�� ��9�r��9h� x�g��Ib�טi���f��S�b1+��M�xL����0��o�E%Ym�h�����Y��h����~S�=�z�U�&�ϞA��Y�l�/� �$Z����U �m@��O� � �ޜ��l^���'���ls�k.+�7���oʿ�9�����V;�?�#I3eE妧�KD����d�����9i���,�����UQ� ��h��6'~�khu_ }�9P�I�o= C#$n?z}�[1 Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement ici et ailleurs. permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplaements… » Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :…, Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Etape 1 : La carte d’identité Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert…. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des … Pour le CP : environnement immédiat. Dans un premier temps, j’ai donné ma première fiche qui permet de laisser chercher par groupes quel a pu être l’ordre d’apparition des voitures. Séquence au CE1 : Les marchés. ... Découvrir l’espace familier et essayer de le représenter. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte (Fiche-outil 1) Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les…. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. o Pour récompenser un élève qui avait bien travaillé, le maitre distribuait des bons points. A partir de la lecture d'une histoire. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Se situer … Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève « Les métiers et acteurs de la ville » Trace écrite » Le rôle des acteurs urbains » Fiche 2 évaluation Fiche de préparation…, Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. ��?8���[��֛�|��+w��}����A�ޛ��Kp�+p�� �Ϲo�E�y(QBz�xG���:wA���� CP CE1 CE2 Quelques éléments permettant de comparer les modes de vie. • Au CP, les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents. Répondre Supprimer. /Filter /FlateDecode stream Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…, Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-outil 1, Une fiche-élève 1, Une fiche-outil 2, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 3 Une fiche cahier de liaison. endstream /Alternate /DeviceRGB – Réaliser le plan de sa chambre. Repérer quelques grandes dates et personnages (chez Orphée) Séance 4. Accepter les différences. La politesse, le respect. Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. %���� Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) à différentes époques ou de différentes cultures. << L'évolution des modes de vie. De mobiliser toutes ses ressources, D’agir sur des éléments de sa motricité spontanée pour en améliorer la performance. Etape 1…, Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les règles de la classe au CP – Ce1 Education Morale et Civique – EMC Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. OBJECTIF DES PROGRAMMES : Comparer les milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Revoir la séance 1 de découverte du monde : « La vie d’autrefois / La vie de nos jours » avec ses parents. Nouveaux programmes Cycle 2 – CE1 – Questionner le monde Thème 6 : EXPLOITER LES ORGANISATIONS DU MONDE ♦ Comparer des modes de vie Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures :