L'ensemble forme la phalange qui se bat en une seule ligne profonde de huit à douze hommes, renommée dans toute la Grèce pour sa puissance et sa discipline. J.-C.. Si les chevaux sont généralement conçus pour être autonomes, la plupart des autres figurines sont destinées à décorer des articles de luxe, comme les miroirs[123]. Lettre 112 : Rhédi pense que la Terre est malade car lorsqu’il compare les histoires anciennes aux modernes, il constate une grande dégradation et un dépeuplement important. Lettre 135 : Ils reprennent leur entretien. Il n'est pas certain que tous les Spartiates soient des Homoioi : certains citoyens, considérés comme des lâches au combat, sont soumis à toutes sortes de brimades et de vexations : obligation de payer la taxe des célibataires, rejet dans les équipes de ballon et les chœurs[30]. Il apprend tout ce qu’il peut. Lettre 14 : Les troglodytes deviennent nombreux et voulurent un roi. Les pouvoirs des rois sont essentiellement militaires et religieux[62]. J.-C. : c'est la dédicace d'une aryballe pointue en bronze retrouvée dans le Ménélaion[104]. Ce dernier cesse sa production vers 530 av. Lettre 95 : Il explique son point de vue de la lettre précédente. J.-C., c'est le « divorce d'Éleusis Â» et par la suite, les rois mènent campagne seuls. Lettre 148 : Usbek donne les pleins pouvoirs au grand eunuque afin qu’il rétablisse l’ordre et la vertu. Parallèlement, les familles aisées prennent l'habitude d'envoyer leurs fils à l'étranger pour parfaire leur éducation ; on trouve ainsi un certain « Gorgus le Lacédémonien Â» parmi les disciples du célèbre stoïcien Panétios de Rhodes[121]. J.-C., Sparte s'enorgueillit de posséder l'un des plus grands poètes élégiaques grecs[106], Tyrtée. Lettre 115 : Usbek explique ensuite que le problème vient également du mauvais usage actuel des esclaves : ils ne font pas de commerce, sans commerce pas de prospérité et donc moins de fertilité. J.-C., Simonide de Céos écrit un éloge funèbre des guerriers tombés à la bataille des Thermopyles[112], que les Spartiates semblent déclamer chaque année devant un monument à ces morts, soit à Sparte, soit aux Thermopyles[113]. Les douze travaux sont amplement représentés dans l'iconographie spartiate. Il sent toutes les différences des cultures. Lettre 87 : Rica se moque des Français qui sont les animaux sociaux par excellence : beaucoup ne font que courir d’un côté à l’autre de la ville pour féliciter ou autre leurs amis et ceux du roi. Il n’y a qu’une vraie ville : Smyrne. J.-C.[63], et au moins à partir du siècle suivant, les éphores décident de la mobilisation[64],[65]. / Spárti, en dorien Σπάρτα / Spárta) ou Lacédémone (Λακεδαίμων / Lakedaímôn) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd'hui par la … Né à Falaise en 1027, Guillaume le Conquérant devint duc de Normandie à 8 ans. Les historiens préfèrent aujourd'hui relativiser l'image d'une Sparte militariste[94]. Il veut rentrer pour revoir sa patrie mais a peur de ce qu’il va y trouver. Lettre 2 : Usbek écrit à son eunuque pour qu’il veille bien sur son sérail, il part leur offrir du plaisir mais dans la limite de la vertu. de WebLettres-----WebLettres propose ici un répertoire spécifique des liens vers des sites web à l'usage des professeurs de Langues et Cultures de l'Antiquité, ainsi que les cours et séquences en Latin et en Grec, pour le Collège et le Lycée (la consultation en est gratuite mais réservée aux enseignants via un mot de passe, délivré sur demande). Le premier livre des Macchabées[141] et les Antiquités juives de Flavius Josèphe[142] rapportent tous deux une lettre attribuée au roi Areus Ier et envoyée au grand prêtre Onias Ier, dans laquelle Areus clame une origine commune entre les Spartiates et les Juifs. Ils constituent également le tribunal suprême, qui juge les crimes et prononce la peine de mort et la perte des droits civiques[70]. Il demande à Usbek de revenir pour soulager le travail des eunuques. Lettre 36 : Il parle des cafés que l’on trouve à Paris et des hommes d’esprit qui se disputent pour des choses futiles au lieu d’aider leur patrie. Un des agents de Roe explora les îles de l'Égée, Athènes et Sparte. Il parle des hérésies et montre l’intolérance de l’Espagne. ς / polítês[27] — ou encore Ὅμοιοι / Hómoioi[28] c'est-à-dire « les Pairs Â», « les Semblables Â»[29]. Il a rencontré une fille à l’Opéra qui a été déshonorée et qui veut qu’il l’emmène à Ispahan sous sa protection. S'agissant de l'architecture, Thucydide note : « supposons, en effet, que Sparte soit dévastée et qu'il subsiste seulement les temples avec les fondations des édifices : après un long espace de temps, sa puissance soulèverait, je crois, par rapport à son renom, des doutes sérieux chez les générations futures Â»[124]. Le terme n'est utilisé qu'à partir de la période hellénistique. Elle approuve ou non, sans les discuter (aucun citoyen ne prend la parole), les amendements proposés par les éphores. Lettre 141 : Rica a fait traduire un conte perse pour une femme de la Cour : celui-ci parle d’un homme très jaloux qui a rendu les femmes de son sérail malheureuses et de la vengeance de l’une d’elle. J.-C. : son origine exacte est disputée, mais il traduit une incontestable influence laconienne. Lettre 140 : Rica parle des parlements qui vont être relégués dans des petites villes. Il s’excuse de l’avoir laissée, elle méritait mieux. Le célèbre Lacédémone ancienne et nouvelle, Où l'on voit les Mœurs, & les Coutûmes des Grecs Modernes, des Mahométans, & des Juifs du Pays… Par le Sieur de la Guilletière., publié à Paris en 1676, un an après la description d'Athènes par le même auteur, de Guillet qui prétendait utiliser les souvenirs de son frère qui aurait voyagé dans l'Empire ottoman, était un faux (comme la description d'Athènes) conçu à partir de divers ouvrages d'érudits n'ayant jamais quitté leur cabinet[158]. Lettre 93 : Usbek écrit à son frère, un religieux. C'est typiquement la divinité des jeunes. En Europe, les gens sont plus vrais car ils ne sont pas forcés d’être comme on leur dit. De la même façon, les Périèques (habitants du pourtour) sont libres mais appartiennent néanmoins à l'État lacédémonien et comme tels, ils servent dans l'armée civique[35]. Elle rejoint les rangs du reste de la Grèce au début du IIIe siècle av. Mais à la différence d'Athènes, l'eunomie est synonyme de grande discipline. Il parle de démons, de passions et de Satan. Susceptibles d'être choisis parmi les citoyens d'extraction modeste, ils sont un élément d'égalitarisme dans la société spartiate. Les deux rois eux-mêmes ont un statut de prêtres : ils ont la charge des sacrifices publics, qui sont très importants, surtout en temps de guerre. Le français est moins violent ? L'orateur Lycurgue note que les Spartiates partant en guerre se réunissent pour écouter ses poèmes[107]. Il n’a aucun livre de loi. Curieusement, Sparte ne fait plus venir de poètes après la venue de Stésichore et ne suscite aucun auteur en son sein[114]. Il donne l’exemple de l’homme qui veut honorer Dieu et qui pour se faire décide d’être un bon citoyen et un bon père. Cette affirmation, rapportée par le seul Plutarque, est aujourd'hui remise en doute par des archéologues, qui n'ont trouvé aucun ossement d'enfant à l'endroit indiqué[42]. J.-C., bien que Plutarque le situe au IXe ou au VIIIe siècle av. Lettre 31 : Rhédi apprécie Venise même si elle est profane. Lettre 80 : Usbek cherche à savoir quel gouvernement mais il se rend compte que tous sont pareils et pas forcément les meilleurs pour la raison. Lettre 128 : Rica expose l’anecdote du géomètre à Usbek. Kennell. Elle lui dit bruler d’une passion dévorante pour lui. Lettre 159 : Solim écrit à Usbek qu’il doit être traité en traitre car il n’a pas réussi sa mission : il a trouvé Roxane dans les bras d’un homme. Elle est rassemblée à dates fixes. Elle continue de se soigner pour lui malgré la distance. Pour lui, le malheur de Sparte est d'avoir mûri trop tôt. © 2021 A la santé du feu et à la flamme. Lettre 118 : Il passe à l’Afrique dont ils ne connaissent que les côtes. Lettre 24 : Rica raconte à Ibben ce qu’il a vu à Paris depuis un mois. Il prend son rôle à la légère. Sparte possède également d'autres catégories d'hommes libres non-citoyens, appelées conventionnellement Inférieurs : citoyens déchus par pauvreté (ne pouvant plus payer leur part aux syssities) ou par lâcheté au combat (les tresantes), Hilotes affranchis (néodamodes), Skirites, etc. Le pouvoir royal se transmet au « plus proche descendant du plus proche détenteur du pouvoir le plus royal Â»[60], c'est-à-dire que le fils passe avant le frère, qu'il y a droit d'aînesse mais que le fils né quand le père est déjà roi prime sur ceux pour lesquels tel n'est pas le cas. Il voit bien le prince interdire tous plaisirs à ses sujets pour pouvoir être généreux avec ses courtisans. Elle veut qu’Usbek le défende. Lettre 68 : Rica a diné chez un magistrat qui se dit plutôt libre. Ils changent souvent d’avis. En fait, ils sont censés représenter le peuple : Cicéron les compare aux tribuns de la plèbe[79]. Lettre 103 : Un européen disait à Usbek que le problème des Perses c’est que leur roi se cache et que, du coup, personne ne le connait et les Persans se sentent diriger par des esprits. Lettre 38 : Rica parle de la différence d’opinion sur la relation entre homme et femme en Orient et en Occident. Réunis avec les éphores, ils peuvent même juger les rois[72]. Il est difficile de savoir si ces deux mentions sont authentiques ou non. Lettre 53 : Zélis annonce à Usbek que Cosrou va épouser Zélide. Usbek le trouve sot. En 506 av. Elle lui dit de ne plus l’aimer. Son origine est discutée dès l'Antiquité ; la Souda, un dictionnaire byzantin, hésite entre une naissance à Sparte même et à Milet, en Ionie. Il semble très tolérant. J.-C[105]. Ils gèrent toutes les affaires de politique intérieure. Lettre 78 : Rica retranscrit la lettre d’un Français en Espagne qui ne fait que critiquer ce pays mais il montre qu’un Espagnol en France en ferait tout autant et aurait de la matière : il cite les maisons de fous. À travers Platon et Plutarque, Jean-Jacques Rousseau considère Sparte comme « le type même de la société politique juste Â» et « l'État où la vertu a été la plus pure et a duré le plus longtemps Â», selon l'universitaire Paule-Monique Vernes ; il la préfère ainsi à Athènes[150],[151]. Lettre 112 : Rhédi pense que la Terre est malade car lorsqu’il compare les histoires anciennes aux modernes, il constate une grande dégradation et un dépeuplement important. Il la félicite sur l’éducation de sa fille. J.-C., on ne connaît aucun veto de la gérousie[71]. Lettre 153 : Usbek donne à Solim les pleins pouvoirs pour expier son sérail et servir sa vengeance. Lettre 144 : Rica honore les hommes modestes et dénigrent les impertinents. », « Les prisonniers de Sphactérie doivent-ils être punis pour lâcheté[147] ? C'est le cas notamment de la Constitution des Lacédémoniens, attribuée à Xénophon, qui a combattu contre sa propre cité sous les ordres du roi Agésilas II à la bataille de Coronée et a fait subir à ses fils l'éducation spartiate. Ils ne rendent pas de comptes. La gérousie n'est pas épargnée : ses membres sont séniles, corrompus et enclins au favoritisme. Lettre 42 : Lettre de Pharan qui demande grâce à Usbek, il ne veut pas être plus malheureux. Le 7 août 1932, le gouvernement de l'URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, « tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste », y compris le simple vol de quelques épis dans un champ. | DON JUAN | La voix de la vie | Lamanmarie, http://brassensboulevarddespoetes.unblog.fr Il y resta cependant jusqu'en juin 1730[160]. Il montre que la polygamie ainsi que les eunuques contribuent à ce problème. So Sad Poems | Poemesecarlates | Partouslestemps | Lettre 44 : Usbek explique à Rhédi qu’il y a trois ordres en France et qu’ils se détestent cordialement juste parce qu’ils ne sont pas du même ordre. Elles se mentent à elles-mêmes donc mentent aux autres. Il sait qu’il va devoir être sévère. Ensuite, la monnaie est rendue difficile d'emploi : les pièces d'or et d'argent sont proscrites ; seule existe une monnaie en fer (nomisma) de valeur très faible comparée à son poids, puisqu'il faut une brouette pour transporter la somme assez modeste de dix mines (cent drachmes), et qui n'a pas cours à l'extérieur de la cité. J.-C., Aristote note que certains possèdent de grandes richesses, alors que d'autres n'ont presque rien, et que les terres sont concentrées entre les mains de quelques-uns[87]. J.-C., à partir du règne d'Areus Ier qui, à l'instar des monarques hellénistiques, émet des monnaies à son effigie et à son nom[85]. Lettre 138 : Rica parle des impôts et de leurs conséquences sur le peuple. Il trouve bizarre le système de promotion française. Elle élit également les éphores et les gérontes, par un procédé qui paraît puéril à Aristote : des individus enfermés dans un lieu clos mesurent l'intensité des acclamations. Il est en Russie pour affaire. http://www.brette.biz/" Il n’a pas lu la lettre précédente d’Usbek. Lettre 139 : Rica admire la reine de Suède qui a quitté sa fortune pour suivre son cœur. Il appuie sa demande d’un exemple de grand chef eunuque. C'est la création de cette classe de citoyens, par l'absorption de l'aristocratie foncière dans la masse populaire, qui fonde l'isonomie. Lettre 85 : Usbek pense que la pluralité des religions dans un pays est une très bonne chose. En outre, au moins à l'époque romaine, la décision d'élever ou non un enfant est laissée à la famille, comme partout ailleurs en Grèce[43]. Son attitude vis-à-vis de Sparte est mesurée : il loue l'eunomie et la sagesse spartiate, reposant sur le bon sens, mais il dénonce dans la République sa transformation en timocratie, c'est-à-dire en régime où la recherche des honneurs est le principal moteur[138]. Ils les respectent plus que tout et admire leur courage et leur dévouement. Fouilles commanditées par l'État grec, à partir de 1957. Un certain nombre de miracles leur est attribué, surtout dans la défense des armées spartiates (ils partent en campagne aux côtés des rois, représentés par des amphores jumelles). Notamment, la prudence de Sparte, ses multiples offres de faire la paix, refusées par la démocratie athénienne[1], et finalement, le refus de Sparte vainqueur de détruire Athènes (ce qui était réclamé pourtant par ses alliées Corinthe antique et par Thèbes (Grèce))[132]. Le système politique spartiate, ainsi que le système d'éducation, sont censés être l'œuvre du mythique Lycurgue au VIIe siècle av. Tous les mois, les rois jurent de respecter les lois, et les éphores de maintenir la royauté[80]. Lettre 9 : Le premier eunuque parle des difficultés de son rôle : il doit gérer les femmes du sérail. Il en explique les « rouages ». Lettre 22 : Jaron apprend au premier eunuque noir qu’il va la rejoindre car Usbek est très jaloux. Malgré l'égalitarisme de la réforme de Lycurgue, la richesse est distribuée de manière très inégale entre les Spartiates. Il admet que celui-ci contrôle tout mais il en montre aussi les nombreuses contradictions. J.-C., prédomine parmi les ex-voto géométriques d'Olympie. Leur dualité rappelle celle des rois. Lettre 154 : Usbek prévient ses femmes qu’elles doivent obéir à Solim et qu’elles sont punies. À l'époque romaine, Sparte devient l'un des centres grecs d'études supérieures[122]. Il critique la société en montrant l’influence du Prince et du Pape. Il ne sait jamais comment il sera aimé. On estime généralement qu'elle remonte aux environs de 775 av. Lettre 81 : Nargum fait l’éloge des Tartares qui sont, d’après lui, les plus grands guerriers du monde à qui ils manquent des historiens. Diverses traditions les montrent apaiser par leurs chants une crise (stasis) secouant la société spartiate, faisant ainsi d'eux des précurseurs de Lycurgue. Lettre 12 : Usbek raconte ensuite comment eux familles troglodytes vertueuses ont formé un peuple parfait. Elle se distingue cependant en ce que tous les citoyens en âge de porter les armes (20-60 ans) doivent servir comme hoplites, et non la fraction la plus riche, comme c'est le cas ailleurs. Elle ne semble pas enjouée par ce mariage, elle demande à Usbek de la guider sur cette affaire. La religion occupe à Sparte une place plus importante que dans les autres cités. Mais, il était plus intéressé (en tant que commerçant) par les réalités économiques que par les antiquités. Le premier de ces « laconisants Â» est Cimon, qui appelle son fils Lacédémonios[130] et persuade en 464 av. Enfin, les richesses sont censées être méprisées. S'il faut en croire Plutarque, une centaine de personnes seulement possèdent de la terre au IIIe siècle av. Sparte sait également faire venir des poètes reconnus, comme Thalétas, Terpandre ou Timothée de Milet. Les femmes spartiates se distinguent également des autres femmes grecques par leur mariage. Ainsi, on trouve des survivances de cultes non anthropomorphiques : Boiai, en Laconie, vénère un myrte sous le nom d'Artémis Sôteira[102]. Il est plein de tendresse pour celui-ci. Il n’y a que les philosophes qui sont différents. Il ne veut pas que cela se sache au sérail pour éviter une baisse de moralité. Pausanias parle également de 15 xoana en Laconie, dont 6 à Sparte — ce sont des statues de bois à la représentation grossière, antérieure à la religion olympique. Elle vote les décisions par acclamations, ou, beaucoup plus rarement, par déplacement des votants, mais son vote ne lie pas la gérousie qui peut considérer que le peuple s'est trompé. Craignant leur révolte, les Spartiates leur déclarent solennellement la guerre chaque année[33], les avilissent en permanence et les terrorisent[34]. Lettre 106 : Usbek reproche à Rhédi son point de vue sur l’art. Lacédémone devient le symbole du régime mixte dans les cités-États italiennes, et le contre-modèle de l'absolutisme royal en France, notamment dans la pensée protestante, principalement celle des monarchomaques. Lettre 151 : Solim écrit à Usbek sur la décadence de son sérail et toutes les perfidies qui s’y passent. Hors de Sparte même se trouve également le sanctuaire d'Artémis Orthia. À Rome, un courant laconisant existe dès la république : Caton le Jeune prend les Spartiates pour modèles[145] ; Brutus renomme « Eurotas Â» un cours d'eau de son domaine à la campagne et affecte un style laconien quand il écrit en grec[146]. Lettre 136 : Nouvel entretien avec le dervis qui cette fois lui parle des livres d’histoire de tous les pays. https://www.leonardcohen.com/ Une partie de l'érudition allemande (Karl Ottfried Müller, particulièrement dans les Doriens, et Werner Jaeger), et certains Français comme Maurice Barrès (Le Voyage de Sparte) y voient le génie de la « race Â» dorienne, l'« incarnation d'une politique consciemment raciste, guerrière et totalitaire Â»[153],[149],[154]. À l'époque hellénistique, Sparte est un objet d'intérêt pour les amateurs de philosophie politique, qui tendent à l'idéaliser. Le sujet serait alors relancé dans les années 1990 avec notamment la conférence internationale de 1997 sur l'histoire spartiate à Hay-on-Wye. Lettre 142 : Rica a reçu une lettre d’un mythologiste qui dépense sans compter pour des objets d’avant la décadence. Lettre 75 : Usbek constate que les Chrétiens ont tendance à tourner la religion comme cela les arrange. Lettre 116 : Usbek montre que ce qui cause ce dépeuplement chez les Chrétiens : c’est l’interdiction du divorce : cela empêche les couples qui ne s’aiment plus de procréer. Lettre 1 : Usbek écrit à son ami qu’ils sont les premiers Persans à quitter le pays pour le savoir et que cela ne doit pas être très bien vu. Le système de Lycurgue fait coexister des éléments de quatre régimes : La crise du VIIe siècle av. Lettre 13 : Il continue en prouvant leur vertu qui gagne même face à l’injustice des peuples environnants qui voulaient les attaquer et qui ont dû fuir. Il est étonné de ces coutumes. Dans l'un des aphorismes les plus célèbres, une mère dit à son fils de revenir avec son bouclier ou sur son bouclier, c'est-à-dire vainqueur ou mort[56]. Lettre 27 : Usbek écrit à Nessir que sa santé n’est pas au mieux. Ses artisans coulent des figurines dont l'exemple caractéristique est le cheval dit laconien, remarquable par l'impression de stabilité et de puissance contenue qu'il dégage[126]. Lettre 132 : Rica constate que les hommes ne font que se plaindre, peu importe les circonstances. Lettre 20 : Usbek fait la morale à Zachi car elle l’a déshonorée en ayant été vue avec un eunuque blanc. C.M. Anecdote du médecin de campagne. J.-C.), odéon de forme circulaire, le temple d'Athéna à la Maison de Bronze (fin du IVe siècle av. À la fin du VIIe siècle av. Le couple vit dans des communautés regroupant d'autres guerriers, et une trop grande intimité entre le mari et la femme, considérée comme un obstacle à la passion, n'est pas encouragée[54]. Établie par « Lycurgue Â» et ne prenant fin qu'à l'époque romaine, l'éducation spartiate ou ἀγωγή / agôgế[38] présente les particularités d'être obligatoire, collective et organisée par la cité[39]. 2.6m Followers, 1,090 Following, 1,455 Posts - See Instagram photos and videos from Iris Mittenaere (@irismittenaeremf) Il met en avant l'ampleur des inégalités sociales, et le fait que les deux cinquièmes de l'État soient possédés par les femmes. À la Renaissance, Sparte, et non Athènes, est considérée comme l'archétype des valeurs morales de l'Antiquité. En théorie, il est interdit aux Homoioi (Pairs) d'exercer une activité productive, domaine exclusif des Périèques et des Hilotes[82]. Lettre 82 : Rica explique à Ibben qu’en France un homme qui sait parler pour rien dire et qui sait jouer de son apparence. Il parle du trafic d’esclaves qui ne profite même pas à l’Amérique. J.-C. ; ses débouchés sont principalement Tarente, colonie de Sparte, mais aussi l'Étrurie, la Cyrénaïque ou le delta du Nil. Lettre 91 : Il critique un ambassadeur perse qui s’est ridiculisé à Paris. Ils ont également l'équivalent d'un droit de veto sur les votes de l'Assemblée, probablement à une époque où les éphores peuvent aussi introduire des propositions de loi ; jusqu'au IIIe siècle av. Il dit en avoir appris beaucoup plus sur les femmes. Il ne se méfie pas des avocats. Lettre 40 : Usbek critique les oraisons funèbres car elles montrent tout ce qu’on perd. Avant le départ d'une expédition, on sacrifie à Zeus Agétor, au moment de passer la frontière, c'est à Zeus et Athéna, et avant la bataille, à Arès Ényalios. L'un fait partie de la famille des Agiades, l'autre celle des Eurypontides, deux familles issues, selon la légende, de jumeaux descendants d'Héraclès. Bowra, « Stesichorus in the Peloponnese Â». Elle est allée à la campagne car le sérail lui rappelle trop de souvenirs. Pour être un citoyen spartiate, quatre conditions doivent être réunies[31] : Le terme Homoioi témoigne, selon Thucydide, du fait qu'à Sparte « s'est instaurée la plus grande égalité dans les genres de vie entre les possédants et le grand nombre Â»[32] : tous mènent une vie commune et austère. J.-C.[88]. Plus nombreux que les Homoioi, ils ont subi la réforme de Lycurgue en étant mis à l'écart. Il joint à sa lettre, celle sur Eole et l’arnaque de son fils. Cette discipline se nourrit de l'importance particulière accordée à la « belle mort Â», c'est-à-dire la mort au combat, avec des blessures par-devant. Créer un blog | La religion à Sparte frappe également par ses aspects archaïques. À l'époque hellénistique, Sparte s'ouvre de nouveau à la littérature et produit des « antiquaires Â», c'est-à-dire des érudits, qui se spécialisent dans les curiosités de leur propre histoire. Hérodote ainsi représente le roi spartiate en exil Démarate avertissant Xerxès que les Spartiates sont « les plus braves de tous les hommes Â» et soulignant que « la loi est pour eux un maître absolu Â»[129]. Ils parlent des autres livres : ils arrivent à l’astrologie qui guide la Perse ce qui semble être une erreur pour le dervis. Ses critiques lui reprochent même de n'être que cela : pour Platon, l'organisation politique de Sparte est « celle d'une armée en campagne plutôt que de gens vivant dans des villes Â»[93]. Lettre 43 : Usbek rend grâce à Pharan mais il le prévient qu’il doit être très bon servant s’il ne veut pas être sévèrement puni. La réalité n'est pas si édifiante : lorsque Thèbes envahit Sparte après la bataille de Leuctres, les femmes s'enfuient[57], voire causent plus de désordres dans la ville que les ennemis[58]. Inversement, ceux qui survivent sont suspects ; la mise au ban du corps social attend les lâches, les tresantes. Rica lui parle des romans perses très ennuyeux. En Grèce antique, l'élégie est un poème en. Ils peuvent infliger des amendes, des peines de prison (même aux rois) et ordonner des exécutions â€” notamment, faire exécuter sans jugement des Hilotes, comme pendant la kryptie[74].