CONCEVOIR ET ÉCRIRE UNE FICTION RADIOPHONIQUE animée par François Pérache FORMATION LONGUEUR D’ONDES 2019 • Introduction Après des décennies d’existence, la fiction radio (dans ses formes diverses : série, unitaire, autofiction, fiction docu- Publié par Lison Rault. Publié le : 13/09/2016 - 15:19. C’est une rythmique, c’est dramatique. La France est même l’un des pays les plus radiophoniques d’Europe. La Megacombi de Radio Canut (Lyon), au cours de son heure hebdomadaire, fabrique et diffuse fausses publicités, parodies, courtes fictions et même, spécificité de l’équipe, des feuilletons entiers comme “Les Darons” ou “La salle des personnels”.. Gymnastique sonore sur Canal B (Rennes) est une émission de création radiophonique en … Copyright ©document.write(new Date().getFullYear()); Tous droits réservés | Intelligences.info, Le G7 annonce un soutien de 7,5 milliards de dollars à la vaccination anti-Covid-19, La Mauritanie renégocie le financement de l’extension du port de Nouakchott, 27 nouveaux cas positifs dont 18 importés, 57 guéris, 1 nouveau décès enregistré ce mardi, France : Pap Ndiaye, historien d’origine sénégalaise à la tête du Musée de l’histoire de l’immigration, Mort de Jean-Claude Carrière, l’écrivain et scénariste avait 89 ans. Le travail radiophonique offre aux comédien.nes un lieu intime de rencontre entre un acteur et un texte, qui se révèle d’autant mieux lorsque l’auteur écrit pour la radio. Les voix de la fiction radiophonique Le travail radiophonique offre aux comédien.nes un lieu intime de rencontre entre un acteur et un texte, qui se … Après le tournage du téléfilm de France 3 « Meurtre dans le Jura » à l’été 2019, dont l’histoire prenait racine autour de la conception du barrage, c’est au tour d’une nouvelle fiction, radiophonique cette fois, de se pencher sur les mystères du lac de Vouglans. Comment faire passer la présence de ce corps dans la voix, la fatiguer, l’épuiser ? Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Travailler sur le souffle, sur le timbre, sur la présence ou l’éloignement ? Ce travail se déclinera sur 2 semaines (70 h) à Paris. La preuve ? Nous avions écrit des scènes, mais aussi un long parcours visuel. Il est fréquent aujourd’hui que les équipes sortent des studios pour enregistrer des fictions dans des espaces non dédiés voire en extérieur. Le. En France, seules dix personnes sont autorisées par l’Etat à produire des fictions à la radio publique. Tous deux partageront leur expérience de la prise de son et du bruitage pour les fictions radio. Formé en France, en Grande-Bretagne, il mène aujourd’hui une triple carrière d’auteur, d’interprète et d’enseignant. Acte 1 : la fiction radiophonique des années 2000 et 2010  10 et 11 décembre 2020, Université Paris 8 La radio est un média souvent minoré et un terrain de création peu exploré alors que, suivant une étude récente, elle reste le média préféré des Français. Elle a enseigné le jeu à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle, mais aussi mis en scène et joué, sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota, Julie Brochen, Stuart Seide ou Irène Bonnaud. Initiation à la fiction radiophonique avec Oufipo // L'atelier // Raconter une histoire avec le son, c’est d’abord l’écrire, avec des voix, des bruitages, des ambiances et de la musique. Le LABO, émission hebdomadaire, est un atelier de création radiophonique abordant le documentaire, la fiction et la création sonore, diffusé sur Espace 2, la chaîne culturelle de la Radio télévision suisse (RTS). Nous proposerons également des moments d’écoute collective de fictions et autres documents sonores pour échanger sur l’univers de la fiction radio et découvrir les possibilités qu’elle offre aux interprètes. Voyageur dans l’âme, Emmanuel aime mélanger les genres, les langues et les cultures. Il construit une narration, une image mentale, à partir de … En partenariat avec Et voici, après de nombreux jours de … Pour la première fois dans l’histoire du célèbre Gaulois, Astérix va faire l’objet d’une fiction radiophonique. Auteur de six pièces de théâtre pour le jeune public et de trois pièces musicales, il se convertit à l’écriture de fictions radiophoniques avec L’Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, série en 10 épisodes lauréate du Fonds Podcasts Natifs SACD/France Culture et réalisée par Sophie Aude Picon. Le grand prix de la fiction radiophonique de la SGDL est un prix littéraire créé par la commission radiophonique de la Société des gens de lettres en 2008 afin de récompenser un auteur pour son œuvre et qui lui est remis lors de la session de printemps de la société.. Liste des lauréats [] (Candidatures avant le 18 Mai 2020 à minuit) - Lundi 18 mai, 00h00 - Maison de la Radio Alexandre Plank est l’un des heureux élus, et coup de chance, il faisait aussi partie des invités du onzième festival Longueur d’ondes. Il découvre la fiction radiophonique comme comédien en 2015 et enregistre de nombreuses fictions pour France Culture et France Inter, dont Debout les morts de Fred Vargas réalisé par Sophie-Aude Picon. Les classiques. Back to top. Je vous livre ici un éventail totalement partiel et partial des quelques oeuvres que j’ai eu le bonheur d’écouter et d’apprécier. On ne rigole pas avec la fiction radiophonique. La série connaît un très beau succès, a été sélectionnée pour le Prix Europa et le Paris Podcast Festival et sera prochainement développée en bande dessinée. Les deux principaux intervenants du Workshop sont des figures montantes de la création radiophonique, déjà couronnés par des prix prestigieux. Ce type de message est intéressant à analyser avec les élèves du point de vue de ses composantes. Il a depuis écrit une fiction pour l’émission « Autant en emporte l’Histoire » sur France Inter et vient de terminer La Division, un polar historique de 125 minutes pour France Culture. La série radiophonique a été écrite par Insa Sané et réalisée par Tidiane Thiang et Alexandre Plank. Écoutez en ligne des séries et livres audio Polars et Science-fiction : œuvres célèbres et fictions inédites, histoires à savourer sur France Culture. La fiction radiophonique: ou "pièce radiophonique" ou aussi parfois "radio roman". La fiction radiophonique s'inscrit dans le cadre du soutien à la création. L’apprivoiser ? Les voix de la fiction radiophonique Le travail radiophonique offre aux comédien.nes un lieu intime de rencontre entre un.e acteur.rice et un texte, qui se révèle d’autant mieux lorsque l’auteur.rice écrit pour la radio. Cette formation sera par ailleurs l’occasion pour les stagiaires de se confronter à l’écriture dramatique pour la radio en travaillant à partir de textes radiophoniques d’Emmanuel Suarez (L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, La Division, ...) en présence de l’auteur, mais aussi de découvrir les enjeux imposés par la fiction radiophonique depuis le travail dramaturgique et la découverte du texte jusqu’à son appréhension au micro. FICTION RADIOPHONIQUE. "Entre secrets de famille, amour et campagne électorale, Dianké devient une femme de conviction et de combat, lanceuse d’alerte d’un nouveau genre, entraînant dans son sillage toutes les générations", poursuit la source. Comment en jouer ? Le projet est fondé sur un concept original de RFI, « L'Affaire du Coffret ». France Culture Les espaces du CENTQUATRE (studio, sous-sols, bureaux, couloirs, espaces publics) permettront de se poser avec pertinence la question du choix des lieux d’enregistrement. Quelle meilleure occasion que le festival d’Avignon pour lancer un site consacré à la fiction radiophonique ? Le feuilleton radiophonique, aussi appelé feuilleton radiodiffusé, film radiophonique, radio-feuilleton ou radioroman, est un sous-genre de la dramatique radio.Souvent, mais non nécessairement œuvre de fiction, proche de la série, à cette différence que celui-ci est constitué d'une trame segmentée en épisodes dont chacun est la suite du précédent, tandis que la série … Dans le cadre du Festival Longueur d'Ondes, les élèves de 5e4 et de 3e5 ont assisté à la fiction radiophonique "Colorín Colorado", en français et en espagnol, proposée par des élèves de Seconde du Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Au théâtre, il a joué dans plus de vingt pièces de répertoires très variés. Réalisatrice fictions radiophoniques. La fiction radiophonique ouest-africaine "Dianké", produite par le Réseau africain de l’éducation, de la santé et de la citoyenneté (RAES), a reçu du Paris Podcast Festival, dimanche à Paris (France), le "prix de la musique originale dans un podcast", informe l’Aps qui cite un communiqué. 22 septembre 2020. ... l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture et la Production culturelle de la Maison de la radio Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l'audiovisuel (la radio et la télévision, voire d'autres formes qui se développent sur internet). Maintenant, il faut tout repenser, réagencer. Journal du projet. Créateur et animateur : GRIVEL François, DANCERT Bertrand, FARRE Mickaël ON AIR (au risque de la parole) Théâtre Radio. Thématique générale : Fiction radiophonique sur la pandémie et le confinement (comédie) Thématiques abordées : Le confinement, les réseaux sociaux Format : Audio Langue : Français Fréquence de parution : Variable Date de lancement : Mai 2020, cette fiction est déjà prête à être diffusée. LA FICTION RADIOPHONIQUE. Ces nouvelles formes impliquent un travail spécifique pour l’équipe de réalisation et pour l’interprète (rapport au micro, rapport au bruit ambiant, aux espaces de déplacement, etc). Depuis 2014, elle réalise des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter, travaillant plus particulièrement en son immersif pour ses dernières réalisations, comme le podcast natif L’Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, écrit par Emmanuel Suarez ou Nous cheminons entourés de fantômes au front troué, de Jean-François Vilar. Après des études de lettres et de musique à l’Ecole Normale Supérieure, elle a été élève comédienne au CNSAD de Paris et été lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs. Ce feuilleton bilingue permet aux auditeurs de suivre une fiction radiophonique qui raconte les aventures d'un héros qui parle leur langue, dans un Au cinéma et à la télévision, il a tourné une trentaine de films et téléfilms en français et en anglais. A mi-parcours une “Nuit de la fiction sonore sous casques” permettra une immersion dans la fiction sonore la plus actuelle, en mettant en avant les talents émergents de la fiction francophone. Nous proposons un chantier permettant aux acteur.rice.s d’entrer concrètement dans l’univers de la fiction radiophonique en assimilant les contraintes … Nous proposons un stage permettant aux acteurs d’entrer concrètement dans l’univers de la fiction radiophonique en assimilant les contraintes techniques et artistiques qui sont imposées à l’interprète. France Culture produit et diffuse sept heures de fiction par semaine, qui se présentent comme des pièces ou des films radiophoniques de différents formats, feuilletons et formats uniques de 60 minutes. Tous les faits présentés dans une fiction ne sont pas nécessairement imaginaires ; c'est le cas par exemple du roman his… Par la suite, un deuxième billet 2/2 envisagera la RÉALISATION d’une fiction radiophonique en classe. Viziradio est une webradio crée en 2017. Et puis rapidement, la forme devient une évidence, nous avons travaillé principalement avec des enregistrements, nous allons donc faire un spectacle sonore, une fiction radiophonique comme on dit. « Mission Europe », une coproduction radiophonique et multimédia propose aux jeunes européens une sensibilisation aux langues et cultures de l'Europe. La musique de cette création originale a été composée par Karim Bourouaha, précise le texte, qui souligne que "Dianké" raconte l’histoire d’une jeune femme africaine indépendante et de caractère, qui va se lancer en politique pour combattre la corruption. Fictions et concerts-fiction. ON AIR (au risque de la parole) > LA FICTION RADIOPHONIQUE. Une fiction est une histoire fondée plus souvent sur des faits imaginaires que sur des faits réels. Elle vient de réaliser en stéréo la première saison de L’Amie prodigieuse, adapté du roman d’Elena Ferrante pour France Culture et intervient à l’Eracm pour des ateliers de formation au travail avec le micro. La fiction radiophonique ouest-africaine "Dianké", produite par le Réseau africain de l’éducation, de la santé et de la citoyenneté (RAES), a reçu du Paris Podcast Festival, dimanche à Paris (France), le "prix de la musique originale dans un podcast", informe l’Aps qui cite un communiqué. Sophie-Aude Picon et Emmanuel Suarez travailleront de concert pour accroître la dimension pédagogique de ce projet. fiction radiophonique : retrouvez tous les contenus sur France Inter sur ce sujet. indispensable dans la construction d’une fiction radio ; parce que le travail autour de l’adaptation nous paraît le plus à même de révéler les spécificités de l’écriture radiophonique : pour toutes ces raisons, nous placerons l’adaptation au cœur de l’atelier d’écriture de fiction radiophonique … Ce chantier poursuit donc plusieurs objectifs : permettre aux interprètes de travailler les techniques du « théâtre » radiophonique ; connaître les contraintes de jeu liées à l’enregistrement et au travail avec les micros ; comprendre les spécificités d’une écriture contemporaine pour la radio. Découvrez l'écriture, l'enregistrement et la réalisation de fictions radiophoniques. Fictions : retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Dans les radios associatives. 2-13 novembre - 2 semaines / 2 x 5 jours / 70 h, Chantier ouvert à 15 comédien.nes, circassien.nes, danseur.seuses professionnel.les, Sophie-Aude Picon