Cependant, il est aisé de trancher et du même coup de démontrer les intentions cachées. Voir aussi Ahmed Aroua, L'islam et la morale des sexes, Alger, OPU, 1992, p. 216-223, qui situe le mariage mixte à la suite d'autres "déviances" atteignant la famille musulmane d'aujourd'hui. Question: Direz-vous aujourd’hui que les chrétiens et les juifs iront au paradis si ils meurent de nos jours sans se convertirent à l’islam? En effet, l’emploi des termes kuffâr et kawâfir désignent étymologiquement dans le Coran les dénégateurs, ou les incroyants comme d’aucuns le traduisent et le pensent couramment. Lors du premier temps de lecture du Coran je projette sur le texte coranique ma propre pensée avant que de rechercher la pensée coranique[i]. Il désigne la fraction qui de tout temps a dénié le Pacte initial que l’humanité a contracté de par la volonté et la grâce de son Seigneur, ce qu’il convient au plus juste de dénommer « dénégateurs ». Point capital, la formulation « A ce jour vous est permis ce qui est excellent » appliquée aux précisions relatives au mariage n’est pas à proprement parler une autorisation levant une interdiction préalable ou introduisant une exception à la règle précédemment édictée. Donc, comme pour kuffâr, kawâfir indique la séparation dogmatique et théologique tout autant que sociale. Pour être plus précis il faut formuler ainsi : le Coran n’interdit pas ce type de mariage. Maroc. Alors qui sont les innovateurs, lorsque le Qur’an mentionne partout de ne pas altérer Sa création? Reconvertie depuis près d’1 an, avec la permission de mon conjoint qui respecte mes choix religieux, nous voulons nous marier, mais je refuse de le faire hors mosquée. Il y a parmi les Gens du Livre une communauté droite. Il ne s’agit pas d’un cas particulier, ce verset a une portée générale et permanente. Il ne mentionne pas qu’il en est de même pour les musulmanes, pas plus qu’il ne l’interdit. Car, à bien lire le verset, il est dit très précisément non pas « d’entre les Gens du Livre » mais « d’entre ceux qui reçurent le Livre avant vous ». Ce type de rapport à « l’épouse » n’avait rien de moral et ne pouvait convenir à la foi du croyant comme le verset le rappelle. Ce qu’il faut entendre par Gens du Livre a fait l’objet d’âpres discussions chez les exégètes. Ils récitent aux heures de la nuit les versets de Dieu et se prosternent. Dans l’autre sens, un homme musulman peut épouser une femme d’une autre confession comme si il avait le pouvoir de la convertir.. Soyons réaliste, dans une époque qui prône l’individualisme de la pensée, il n’est plus sujet de convertir quelqu’un mais plutôt de l’accepter et d’être assez tolérant pour vivre ensemble. Elle est dirigée par des étudiants salafi de l’Université Islamique de Médine. ». Le mariage a donc ici comme but de renforcer et consolider la foi. Dans quel ordre de priorité et selon quelle hiérarchisation ? Il est nécessaire de pousser plus avant l’exégèse des dits versets afin de rechercher si des éléments plus subtils pourraient contredire le discours apparent mais aussi, afin de mieux démonter et comprendre l’absence de fondements coraniques de la position juridique traditionnelle. Sarah ne pouvant avoir d’enfants, a utilisé sa servante Agar, une Égyptienne, pour prendre sa place auprès de son mari Abraham, dans l’intimité de leur foyer. Donc, en première lecture Coran et Sunna convergent, cohérence somme toute attendue. Enfin en S5.V5, la permission d’épouser une gente Dame parmi les Gens du Livre sans qu’il soit expressément spécifié que cela soit interdit aux musulmanes. A présent, ils doivent être annulés. A ce jour dresse le bilan sur les bienfaits de l’Islam en sa complétude, tout comme au verset 3 où Dieu dit : « … A ce jour j’ai parachevé pour vous votre religion et vous ai comblés de mes bienfaits… ». Au gré de ces entretiens nous aurons l’occasion, plaise à Dieu, d’aborder plus en profondeur certaines questions de cet ouvrage. 11 commentaires. Faut-il en conclure que le « droit » des femmes est hors loi ! C’est dans ces circonstances que ce verset fut révélé. Regardez comme vous êtes méchante !“, La problématique de la polygamie dans les sociétés musulmanes du 21è s, “Désigné coupable“ : l’histoire vraie d’un homme emprisonné sans preuve 14 ans à Guantanamo, Une délégation algérienne se retire d’une réunion internationale en raison de la présence israélienne, Femme voilée sur l’affiche de promotion du Ballet du Nord: le RN parle de “charia vestimentaire“, Des centaines de responsables israéliens craignent des mandats d’arrêt internationaux pour cause de crimes de guerre, La Maison-Blanche fait savoir que Mohammed ben Salmane n’est plus son interlocuteur, Le noble Coran – Couverture en daim rose clair, Deux jeux de société islamiques “Quran Challenge + Les cinq piliers de l’islam”, Jeu-puzzle pour apprendre l’alphabet arabe, Lampe veilleuse Coranique en forme de mosquée, La dissolution de Génération Identitaire aurait été notifiée à l’organisation d’ultra-droite. La définition la plus couramment usitée, plus qu’à la différence elle-même, se réfère … Il n’est donc pas question pour nous de donner des fatwas ou d’imposer des points de vue personnels, mon objectif est de permettre une réflexion dépassionnée et objective. Pourquoi un homme ‘musulman’ de naissance qui pratique peu ou pas du tout passerait naturellement avant un homme chrétien ou juif de bon cœur avec un bon comportement ? par Dr Al 'Ajamî Comment accepter qu’un interdit divin, un « harâm », soit énoncé en l’absence d’un texte ! Donc finalement c’est la mère qui aura pour rôle d’élever les enfants… ne serait-il pas, dans ce cas plus judicieux qu’elle soit musulmane? L'associant.e étant celui ou celle qui associe à Dieu autre chose. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." La chaîne Maktabatou Athar as-sâlikîne propage les enseignements des savants de la Sounnah sur la méthodologie des pieux prédécesseurs. Nous savons tous que du temps de la Révélation, cela désignait les religions arabes dont les Quraychites demeuraient de fidèles défenseurs face à l’appel monothéiste. « Quiconque dénie la foi détruit ses œuvres… ». Nous notons la parfaite symétrie de droit et devoir des musulmans et des musulmanes. Lors de la conclusion nous développerons cet aspect important des enseignements de ce verset. Ils vous appellent au Feu alors que Dieu, par Sa permission, vous invite au Paradis et au Pardon. Malgré tout, ce type de raisonnement ne constitue pas à lui seul une preuve, mais il prendra valeur en fonction du faisceau convergent suivant : La symétrie de propos était stipulée dès le début du verset, le « vous est permis » concernant bien évidemment les hommes et les femmes. .. Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time. En général il y a toujours un des 2 epoux qui supprime sont identité sa culture pour accepter celle de l’autre. Il qualifie, logiquement, plus particulièrement ce qui par la suite va être mentionné dans le verset, à savoir : la nourriture de tous les croyants quelles que soient leurs obédiences monothéistes, et le mariage avec des femmes vertueuses quelles que soient leurs obédiences monothéistes. Saisissez les données de votre compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Il fait suite chronologiquement au précédant. Donc, tout comme vous, à la lecture de ces versets je conclurai que le Coran interdit le mariage d’une musulmane avec un non musulman puisque tel est l’énoncé du Fiqh et que la totalité des musulmans le professe. En raison de la différence de culture entre mon épouse et moi, nous n'avons appris aucune religion à nos enfants. Toutefois, le mari a le droit de se marier avec une femme chrétienne ou une juive. Allah dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Donc, pour utiliser la seule terminologie exacte nous dirons que, si ni le Coran ni la Sunna n’interdisent ce type de mariage, le Droit musulman, le Fiqh, quant à lui se prononce sans ambiguïté et le formule clairement : « Il est interdit à une musulmane d’épouser un non musulman fût-il juif ou chrétien.«. Nous laissons de coté la discussion sur les conditions de léïcité des aliments des Gens du Livre. A cette fin, Il expose clairement Ses versets aux gens afin qu’ils se les remémorent. Ce verset est de révélation sûrement très tardive. Le verset se conclut par un appel à la réflexion afin que le croyant et la croyante ne se laissent pas tenter par les jouissances et les illusions éphémères de ce monde et privilégient le choix et la voie de l’adoration pleine et entière du Seigneur des mondes. Merci encore, Je suis musulmane et je veux me marié avec un chrétien très pratiquant et sérieux mais la famille refuse besoin de conseils. 11 janvier 2021, 14 h 53 min, par Abdelhadi Mifdal J'habite aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans. » S4.V82. ». S2.V221 : « Ne prenez pas pour épouses les polythéistes à moins qu’elles ne deviennent croyantes. Au final, une mesure essentielle de séparation des couples existants en conformité totale avec le principe général de S2.V221 : interdiction aux musulmans, hommes ou femmes, d’épouser des polythéistes. En France, c’est la femme qui a généralement la garde en cas de séparation et l’éducation des enfants, qui en théorie se fait à 2, dans bien des cas est faite par la femme, souvent plus disponible. A ce stade je dois consulter la Sunna et, si j’ai la possibilité de mener cette recherche, je constate qu’il n’existe aucun hadîth authentifié faisant mention d’une telle interdiction, nous y reviendrons. dialogue interreligieuxIntereligieuxInterprétation du CoranThéologie musulmaneVivre ensemble. pourtant on trouve des hadith comme quoi ses petits Al Hassan et Al Hussein auraient été circoncis à 7 jours de vie. À la différence du christianisme, l'islam ne considère pas le mariage comme une institution ou un sacrement interdisant le divorce, mais comme un contrat de droit privé régi par des dispositions d'ordre public et susceptible de dissolution. Puisque nous avons constaté que le Coran ne traite pas le sujet, que pouvons nous attendre d’une étude coranique plus développée ? Il parait pourtant évident, islamiquement, qu’il est interdit à une musulmane d’épouser un non musulman ! https://oumma.com/mariage-mixte-que-dit-vraiment-le-coran-22 Ce pluriel féminin de forte consonance, kawâfir, est donc le symétrique de kuffâr ce que confirme l’égalité de traitement des musulmans et des musulmanes en ce verset quant à la catégorie leur étant désormais interdit d’épouser, les polythéistes hommes ou femmes. Nous avons donc opté pour une traduction dont l’imprécision relative cherche à rendre l’équivalent arabe. Est-ce que vous allez demander de l’interdire“? Ceci étant, il convient de préciser que notre seul objectif est de permettre à tous d’accéder directement au sens du Coran. Dans le coran, la femme est l’égale de l’homme Allah ne fait pas d’injustices, pourquoi seulement à ce niveau là il y en aurait? Les aspects interculturels du mariage mixte : analyse conversationnelle Najat ZOUADI Université Chouaïb Doukkali. S3.V113-115 : ” Ils ne sont pas tous égaux. De même, le collectif Gens du Livre englobe hommes et femmes. Premièrement, elle est à rapprocher du propos équivalent en S60V.10 : » Seul Dieu connaît réellement leur foi, mais si vous les jugez croyantes ne les renvoyez pas ». En Tunisie, le code de statut personnel ne s’est pas prononcé sur les conséquences juridiques qu’entraîne la … Tel sont les vertueux, quelque bien qu’ils fassent il ne leur sera pas dénié, car Dieu sait parfaitement qu’ils sont gens de piété.”. L’essentiel est l’indication principale : il ne s’agit pas d’épouser n’importe quelle femme mais, bel et bien, des femmes respectables. De plus, ne retenez pas par les liens du mariage les dénégatrices (kawâfir). Dans ce cas rendez leur ce qu’ils avaient dépensé (en guise de dot). Pour l’instant, nous sommes dans l’abstinence facile, il fait une sentence depuis quelques mois. Ce dernier a été révélé durant le pèlerinage d’adieu du Prophète SBSL, trois mois avant le décès du Bien-aimé et il est évident qu’il a valeur de conclusion de la Révélation. je connais plusieurs musulmans mariés à des chrétiennes comme vous l’avez dit après un divorce la mère prend la garde résultat des enfants non musulmans Mais, pour quiconque est persuadé de détenir à lui seul la vérité sans la rechercher auprès de Dieu, nous lui conseillons pour régner sans partage et jouir de son statut d’être élu, d’abroger d’un coup d’un seul la cinquantaine de versets s’opposant à sa propre vision historique ; aussi erronée qu’étroite. Al Bukhârî rapporte que Umar divorça ainsi sur le champ de deux épouses. En guise de démonstration il est alors dit aux hommes comme aux femmes qu’un tel mariage risque de ruiner la foi du musulman ce qui semble justifier cette incise lapidaire : « Ils vous appellent au Feu ». Concernant ce type de mariage, nous l’avons qualifié de mixte plutôt que d’exogame, mais les guillemets s’imposeraient aux deux termes, nous disposons des versets suivants dont nous avions donné en « Que dit vraiment le Coran » le résumé de traduction comme suit : A lire, on décèle : Premièrement, l’interdiction pour une musulmane d’épouser un polythéiste en S2.V221, interdit valable aussi pour le musulman. 19 janvier 2021, 16 h 24 min, par Marwan Sinaceur Nous envisagerons cela dans la deuxième partie de ce rappel, plaise à Dieu. Je suis sénégalais, vous disez que vous avez la bonne religions (Islam) et que les non musulmans n’iront pas au paradis s’ils ne se reconvertissent pas alors que du jour au lendemain les musulmans disent les chrétiens sont bien éduqués, ils sont sincères, ils ne prennent pas les biens d’autrui, même les élèves musulmans étudient dans les écoles privées catholiques(car là bas l’éducation est primordiale), etc. Quiconque pense que Dieu le tout puissant est musulman, catholique ou encore juif il se trompe lourdement donc arrêtons de juger les gens de leur appartenance religieux. Nous constaterons, encore une fois, que dans le Coran la morale et l’intelligence l’emporte sur la sécheresse de l’esprit et du cœur ; ce qui ne signifie nullement que les conduites à tenir en ce type de mariage soient ainsi plus « libérales », bien au contraire. Pour lui, l’une des premières unions interculturelles de l’Ancien Testament, si l’on peut parler d’union (car ce serait plutôt une sorte de concubinage), se fait entre Abraham et Agar. Clairement, le Coran interdit le mariage mixte dans un seul cas, et cela autant pour les hommes que pour les femmes, dans le cas du mariage avec un.e associant.e. La précision « avant vous » lève toute ambiguïté car « antérieur à l’Islam » valide ces religions en leur état historique et stipule ainsi que sont ici désignés tous ceux qui se prévalent d’une religion scripturaire quelque soient leurs statuts actuels. Etc. Vous faites allusion au verset 5 de sourate 5, du moins tel qu’il est couramment compris. salam aleykum, Sont-ce les prescriptions coraniques, celles de la Sunna, celles du Droit musulman, l’avis de la majorité musulmane, les us et coutumes des musulmans, ce que je crois être vrai ? Ceux-ci sont stigmatisés non plus par leur seule idolâtrie mais par l’essence même de leur déviation, le rejet de l’unicité de Dieu. Vous avez raison d’insister, le fait est connu de tout le monde. En voici le texte intégral. Al Qurtubi, Al-jamî° li-ahkâm al-qur'ân, Le Caire, 1387/1967, Dâr al-kitâb al °arabî lil-tibâ°a wal-nashr, t. 3, p. 67 et s. S60.V10. Le mariage de la musulmane avec le non-musulman dans l’Islam moderne Les législations arabo-musulmanes contemporaines maintiennent la prohibition de ce type de mariage [ 9 ] . Mais, pour quiconque est persuadé de détenir à lui seul la vérité sans la rechercher auprès de Dieu, nous lui conseillons pour régner sans partage et jouir de son statut d’être élu, d’abroger d’un coup d’un seul la cinquantaine de versets s’opposant à sa propre vision historique ; aussi erronée qu’étroite. C’est tellement dommage que l’attitude de certains musulmans ferment les portes à de potentiels reconvertis, pour des questions de principe qui n’ont rien à voir avec la volonté de notre Tout-Puissant. Concernant notre sujet il convient donc, méthodologiquement, de préciser l’analyse de l’énoncé coranique puis d’étudier les hadîths ayant été allégués, et les raisonnements suivis par les jurisconsultes. Demandez alors ce que vous leur aviez donné comme dot, tout comme ils réclament ce qu’ils avaient dépensé. ». En autres dispositions, il avait été stipulé et accepté par les deux parties signataires, le Prophète SBSL et des notables Quraychites, que tout musulman qui s’enfuirait de la Mecque devrait être remis par les musulmans aux dits Quraych. Et cela alors même que le Texte ne se prononce pas sur ce point ! C. est une future mariée qui par amour fait beaucoup de concessions pour son chéri. Que dit donc le Coran et comment y est traitée cette question du mariage des musulmans et des musulmanes avec ceux qui nappartiennent pas à cette même religion ? e pour rédiger un commentaire. Nul grief à ce que vous les épousiez après les avoir à nouveau dotées. Il est ainsi employé pour désigner les épouses polythéistes des musulmans en ce qui caractérise le polythéisme, le dénie de l’unicité de Dieu. Il marque ici une autre justification de l’interprétation littéraliste du traité de Hudaybyya afin de ne plus laisser les polythéistes Quraychites dominer des musulmanes. Cette information s’entend sous deux aspects. Le mariage interreligieux (terme propre à l'Église catholique) ou mariage mixte est le mariage civil ou religieux entre des personnes de confessions différentes.. Les religieux sont généralement hostiles à de telles unions et les encadrent par des règles strictes, exigeant le plus souvent la conversion du conjoint « … Cela ne signifie en rien que je rejette complètement la Sunnah de notre Prophète sallā allāhu alayhi wa salam, mais des frères m’ont accusée d’être innovatrice parce que je m’oppose à la circoncision, par exemple. Le mariage (en arabe : الزواج, az-zawāj?, Écouter) est, en droit musulman, l'union d'un homme et d'une femme en vue de procréer 1. Il aurait suffit d’édicter que la nourriture des Gens du Livre était licite aux musulmans. En fait il s’agit là, non pas d’une autorisation élargie, mais de précisions et de restrictions relatives aux fondements du mariage. Here you'll find all collections you've created before. Rien ne permet de prétendre le contraire, or il en a été bien différemment ! Interprétation littéraliste dont les Quraychites convinrent. Cependant, il est bien connu que cela est interdit par la Loi. Oumma est un site d’information portant un regard musulman sur l’actualité et proposant des dossiers sur l’Islam et le monde musulman. Une esclave croyante est préférable à une polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-elle. Ce que dit le Coran quant au mariage des hommes et des femmes musulmans avec des non musulmans. 3 . L’interpellation garde toute sa pertinence. La nourriture des Gens du Livre vous est permise tout comme la votre pour eux. Comme vous l’avez cité, il n’est pas écrit qu’une musulmane ne peut pas épouser un non musulman, surtout dans le contexte actuel où à notre grand regret peu d’homme se disant musulman le sont réellement être d’origine africain ou autre est une preuve que l’on est musulman alors que seul Allah sait ce qu’il y a dans le coeur ( nous pouvez rejeter des personnes qui sont aimé par Allah et aimé des personnes destées par Allah) Une religion et une culture différente auxquelles elle tente de s’adapter mais qui ne simplifient pas du tout l’organisation de leur mariage mixte… Et quand la belle-mère s’en mêle c’est carrément leur couple qui est menacé. Ce verset ne possède pas de circonstances de révélation authentifiées, sabâbu-n-nuzûl, si ce n’est de constater que, tout comme le verset relatif à la polygamie (S4.V3), il s’inscrit dans une réflexion ayant trait à la prise en charge des orphelins (voir V.220). Parallèlement, seront mises à jour des indications permettant de nuancer thèse et antithèse à l’aune d’une approche éthique de la problématique. Il est évident que cette démarche précède l’élaboration de chacune des thématiques abordées en « Que dit vraiment le Coran », faute de quoi notre travail n’aurait été que partiel et partial. Puis en S60.V10, l’interdiction pour une femme ou un homme musulman de choisir un conjoint incroyant. De fait, il s’agit d’un fourre-tout qui de par son imprécision permet un certain nombre de tours de passe-passe. Tout particulièrement à cette époque où la femme, comme toute possession, était objet de convoitise purement matérielle. Notons la remarquable symétrie de formulation soulignant l’égalité aux yeux de Dieu de l’homme et de la femme y compris, si ce n’est évidemment, dans le mariage. De même, on cherchera à inciter les polythéistes à divorcer de leurs épouses musulmanes en leur proposant de leur rembourser la dot. Ils soutiennent que ce verset ne donne autorisation qu’aux hommes musulmans et en concluent, par une logique de l’absurde, que le Coran interdit donc de tels mariages aux musulmanes ! : « Ô croyants, lorsque des croyantes ayant émigré vous rejoignent, examinez leur situation. N’en déplaise aux pratiquants de l’anathème nous avons apporté en « Que dit vraiment le Coran » des dizaines de versets en faveur de ce point essentiel : les croyants des autres religions ne sont pas exclus par Dieu. Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time. Une remarque préliminaire s’impose : en ces trois versets il n’est pas employé les mêmes déterminants. Bonjour tout à fait d’accord finalement j’ai trouvé une réponse qui est: la religion est logique et que c’est l’homme personne et sexe plus exactement le mal lui donne les interprétations et les fatwas qu’il veut donner comme ça l’arrange . Tel est l’arbitrage décidé par Dieu s’appliquant entre vous, car Dieu est Savant et Sage. Qu’en est-il exactement ? Acrylique, encre de Chine couleurs et peintures vitrails. Fondamentalistes hindous et policiers traquent les unions interreligieuses en s’appuyant sur de nouvelles lois. N’en déplaise aux pratiquants de l’anathème nous avons apporté en « Que dit vraiment le Coran » des dizaines de versets en faveur de ce point essentiel : les croyants des autres religions ne sont pas exclus par Dieu. Le mariage musulman (zawaj) tient une place prépondérante dans l'Islam, car celui-ci est basé sur la famille. La situation n’a guère évolué et la présence actuelle de communautés de musulmans en terre d’occident présente bien des caractéristiques communes. Ce faisant, il limite le champ du mariage à la vertu et au bon comportement. De même les Dames respectables d’entre les croyantes et les dames respectables d’entre ceux qui reçurent le Livre avant vous, à condition que vous leur remettiez leur dot. Le contexte de révélation indique clairement qu’il s’agit bien de l’interdiction à l’égard des polythéistes alors même que le terme employé pour les désigner est. Dans l'islam, Le mariage mixte est toléré entre un homme musulman et une femme non musulmane, pourvu qu'elle appartienne à une religion du Livre, le mariage mixte est absolument illicite en ce qui concerne les femmes musulmanes et des hommes non-musulmans. Nous avons traduit par « femmes respectables » le terme muhsanât dont le sens a été très discuté par les commentateurs mais ces spéculations n’ont que peu d’incidence sur le sujet. Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage. [ii] Pour résumer à l’extrême : l’axe essentiel de notre méthode exégétique passe par une lecture questionnante. S’agissait-il de ceux antérieurs à l’Islam ? Résumé : L’objectif de ce texte consiste à mener une analyse de deux conversations entretenues avec des personnes issues d’autres environnements culturels au sujet du mariage mixte. Elle a, en quelque sorte, remplacé Sarah dans son rôle de femme et, dans une certaine part, dans son rôle de mèr… Il a été rapporté par Al Bukhârî qu’il fut révélé dans les suites immédiates de la signature du pacte de Hudaybyya en l’an 8 de l’Hégire. L’emploi de ce terme marque donc le rejet et la séparation entre la communauté monothéiste et la communauté polythéiste. La raison principale de ce changement réside dans le fait qu’un des objectifs du pacte de Hudaybyya était de séparer de manière quasi étatique la Communauté de Médine des factions polythéistes. Cest ainsi que le verset semble inciter les musulmans… Ce verset ne peut de fait servir d’argument rationnel à ceux qui soutiennent la thèse officielle du Droit musulman lequel introduit un « droit » différent pour les musulmanes. Mais je me pose une question: Pourquoi alors une femme musulmane ne peut pas épouser un homme non musulman alors que l’inverse est le cas? Lorsque j’aborde le sujet avec des frères musulmans, ça les choque, que je leurs dise que ce n’est pas interdit, en m’inventant que les chrétiens sont des associateurs. Vos mails ne seront pas transmis à des sociétés tierces. 10 novembre 2008, 1 h 57 min Cette remarque conserve toute sa pertinence car, de nos jours, nombreux sont les musulmans qui, au nom de l’autorisation coranique, convolent en justes noces, largement célébrées pour leur mixité, pour des raisons n’ayant que peu de lien avec la préservation et l’épanouissement de leur foi. Nous y présentons les données coraniques brutes, c’est-à-dire dépouillées de tous les préjugés que nous venons d’évoquer[ii], laissant ainsi au lecteur la possibilité de former son propre jugement. 1/ Il faut garder à l’esprit que mariage mixte ou pas, un mariage est d’abord l’union de 2 personnes qui décideront ensemble de lier leur destin et leur objectif de vie. L’islam n’émet aucunes réticences par rapport à la mixité dans le mariage. Cultures ou religions différentes: le mariage mixte, un défi à l'image du couple Par Lucile Quillet publié le 18/02/2018 à 16:00 , mis à jour le 01/03/2018 à 10:44 A titre d’exemple nous pourrons méditer le suivant : Les pétromonarchies arabes face à un triple péril (2/3), https://oumma.com/mariage-mixte-que-dit-vraiment-le-coran-22/, La grande capacité d’adaptation de l’islam, Interventions de deux musulmans au cours du Synode pour le Moyen-Orient. Eric Coquerel (LFI) : “Le voile d’une mariée chrétienne signifie qu’il y a une soumission de la femme à son époux. En fonction des règles sociales et économiques de l’époque, une femme seule était en danger de mort. ». Le Coran et la tradition (sunna) conseillent vivement de se marier (sourate 30, verset 21). L’associant.e étant celui ou celle qui associe à Dieu autre chose. Le malaise Malaisien, syndrome exotique ? Nous connaissons les circonstances de sa révélation, ce qui permet d’en préciser le sens et la datation. Au demeurant, il s’agit de la « faille » exploitée par les tenants de la doctrine juridique classique. Le Coran, semble comprendre quil puisse y avoir des affinités entre un croyant ou une croyante et une personne polythéiste, mais recommande fortement déviter une telle alliance. Bienvenue sur le site du mariage mixte,ici vous trouverez toutes les informations utiles et détaillées pour vos démarches administratives et des conseils pertinentes pour votre vie de couple que ca soit avant ou après l'arrivée des enfants .bonne lecture! Parallèlement, on comprend que le mariage entre musulmans est un choix favorable, non une garantie, pour la vie du croyant : « Dieu ainsi vous invite au Paradis et au Pardon. Pour résumer à l’extrême : l’axe essentiel de notre méthode exégétique passe par une lecture questionnante. Mariage mixte. Lesquelles, de notre point de vue, vont bien au-delà de ce qu’une simple interdiction imposerait à l’homme et à la femme ou plus encore aux seules femmes comme on le prétend, en terme de purification des intentions de l’âme et du coeur. Comme au verset précédant, on note la parfaite symétrie de formulation soulignant l’égalité des hommes et des femmes quant à leurs responsabilités de croyants. Je ne vois pas de problème qu’une musulmane épouse un non musulman. Elles ne leur sont plus licites et réciproquement. Cependant, préciser que celle des musulmans est elle aussi licite aux Gens du Livre semble avoir pour but d’indiquer à celui qui voudrait partager sa nourriture (dans le cadre du mariage puisque ces deux volets sont liés en ce verset) que cela lui est licite. Question: Est-ce qu’une femme musulmane peux se marier avec un homme non-musulman? Mes parents sont contre le mariage mixte et je suis d’accord avec cette pensée là je ne vais pas lâcher mes parents pour une arabe alors que mes parents m’ont …